dimanche 6 janvier 2013

Coquin, ne t’ai-je pas interdit pour un mois ?


Comment mais cela fait plus d’un mois que tu n’as pas écrit !
C’est affreux, et rien ne vient…la source qui n’était déjà pas si abondante se tarit…Comme d’habitude on va essayer de s’en sortir avec une petite pirouette, pas une contrainte car je crois que pas une goutte ne jaillirait…
Pourquoi ce mois de décembre m’a-t-il si peu inspirée? bon d’accord c’est  l'avant tout blanc sans neige, la frénésie, mais je crois que le pire était dans l’actualité qui m’a laissée sans voix et sans mot.
Alors je me suis endormie au début de ce mois des frimas et je me réveille là, à l’aube de cette année impaire.
Mon premier mouvement est de m’étonner d’être encore en vie puisque la fin du monde était programmée, allons allons trouve autre chose...
le pélican du Parc
Mes yeux s’écarquillent quand je découvre hier le grand titre du journal local,   Bardot prendrait la nationalité russe à cause des éléphantes du Parc… Bon là j’ai du mal à faire la mise au point. Pourquoi la Russie, et pour les éléphants je suis d’autant plus agacée que j’ai lu pendant mon sommeil d’hibernation, si si c’est possible, les racines du ciel. Si Bardot veut parler d’éléphants elle devrait lire Romain Gary, elle saurait au moins de quoi elle cause quand elle parle de ces bestiaux.
 
Mes yeux s’agrandissent encore quand on m’informe que tout cela n’est pas une histoire d’éléphants à sauver mais de pognon à sauvegarder et qu’au départ c’est Depardieu qui partait en Belgique pour échapper au fisc hollandais. Là c'est trop je demande à me rendormir car je n’y comprends rien et le peu que j’entrevois me laisse songeuse et dubitative.
On me dit que Torreton a répondu avec panache à l’acteur, nouvelle représentation de Cyrano mais là ils en font un peu trop je trouve auprès d’un public qui ne leur a rien demandé…Et je ne comprends toujours pas pourquoi Bardot veut aller en Russie, pourquoi pas la Belgique elle aussi, soit belge et tais-toi pourrait-on dire à l’un et à l’autre.
Ah bon le scoop c’est Poutine qui invite tout ce beau monde à rejoindre son beau pays, grande démocratie il a dit l’acteur bouffi, et là ce ne sont plus les yeux ce sont les bras qui me tombent des cuisses comme on dit à Lyon chez la mère Cottivet et puis je crois qu’il vaut mieux laisser choir carrément cet indécent feuilleton…
Avant de m’endormir j’avais été profondément secouée par ce que j’apprenais du Congo, des femmes violées et du docteur Mukwege, qui lui s’est réfugié en Belgique pour échapper à ses assassins.
L’étudiante violée à Delhi est morte, des femmes manifestent au Népal suite à un viol, et je me dis père Noël  il y a encore du boulot du côté de la place des femmes partout dans le monde et encore plus du côté de la haine de la femme, quant à la haine de soi c’est autre chose qui rejoindrait presque le vaudeville Depardieu.
Et ces femmes (voir l’article du Monde du 28 novembre, viols en RDC, la croisade du Dr Mukwege) ont crié si fort que je les ai entendues pendant mon sommeil, qu’elles ont éclipsé et de loin les débats sur le mariage gay, le mariage pour tous et tutti quanti. Et j’ai l’impression de revenir d’un autre sommeil, plus lointain, enfoui dans les brumes anars, quand j’entends les homos réclamer notoriété, égalité, sécurité, cela fait carrément ringard pour moi qui étais contre le mariage. Simone Weil d’abord, Badinter ensuite, ont fait promulguer toute une série de lois sur le code civil qui n'ont fait que prendre en compte l’évolution de la société (suppression enfant légitime enfant naturel et autorité parentale conjointe). Le reste suivra me dis-je, malgré la calotte qui va communier dimanche prochain et la droite qui veut se refaire mais pitié qu’on ne mélange pas tous les genres…
Qu’est-ce qui va me faire tenir pour ne pas me rendormir ?

Je vais chercher , les femmes Indiennes et Népalaises ouvriront peut-être la voie à l’Afrique, il y a encore du pain sur la planche chez nous puisqu’une actrice qui aurait du rester muette peut dire que les femmes font de bonnes infirmières grâce à leur instinct maternel. Bon RIDEAU pour les mauvais comédiens, nous trouverons de quoi nous satisfaire, un peu, beaucoup, en tout cas passionnément je le souhaite sur le grand théâtre de la vie.


                         Un autre aperçu lyonnais que l'article du Progrès


    Le titre de cette note est la première réplique de Cyrano, à Montfleury