lundi 7 juillet 2014

Je cherche encore un titre...



Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père.

Une citation d'Alphonse Allais pour faire une transition avec le tour précédent et une mise en bouche pâtissière pour amorcer le suivant.

Les soeurs Visitandines fabriquaient depuis le Moyen-Age des petits gâteaux ovales et moelleux au délicieux goût d'amande mais comme la plupart de ces pâtisseries elles connurent une éclipse après la Renaissance. Catherine de Médicis et ses suivantes avaient eu une fâcheuse propension à offrir des cadeaux empoisonnés et l'arsenic ayant goût d'amande amère on se méfia pendant des siècles de tout ce qui évoquait ce fruit sec.

Vers 1890 le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme sa boutique était tout prêt de la Bourse sa clientèle se composait en grande partie de financiers. Il eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or. Le financier était né. 

Il se décline aujourd'hui dans toutes sortes de recettes, oeufs entiers, blancs battus, beurre ou pas... et se coule dans toutes sortes de moules, minuscules, moyens ou gros lingots.




Pour varier le menu je cherche je cherche un peu de consistant et ce que je pourrais bien expliquer à mon fils ou à ma nièce, la faim dans le Monde c'est déjà pris, l'économie, le racisme, la république, l'immigration, la politique aussi, y'a même l'Amour de la France et les héros de son Histoire...

La joie de vivre ou son contraire difficile à expliquer, je pourrais essayer la DMLA
la piété expliquée à mes tontons
(Dégénérescence Mortifère Liée à l'Age), en écho à la Maculaire, dont on parle beaucoup actuellement, les enjeux financiers sont de beaux gâteaux pour certains puisqu'un des traitements les plus utilisés se fait sur la base de trois injections à 800€ la piquouze.


Bref la première citée m'inquiète davantage, elle est sournoise et comment en prévenir les signes venimeux, les symptômes insidieux?

Peut-être en veillant toujours, toujours, dans le menu du quotidien, à lier la sauce avec une bonne pincée d'humour sans contre-indication restrictive et à prendre le parti d'en rire...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire