mardi 14 mars 2017

promenade avec Robert




J’ai toujours préféré dans le jeu du dictionnaire la citation à inclure dans la « fausse » définition qui apporte un élément de véracité avec la complicité d’un auteur prisé par Robert.
Pour le mot cortinaire j’avais donné la définition suivante : dépôt laissé dans les faisselles à fromage après l’évaporation et inclus « la fille de ferme se plaignait de la cortinaire séchée difficile à nettoyer… » attribué à Maupassant.

Le dico foisonne de citations d’écrivains célèbres, petites phrases anodines et sibyllines, accolées aux mots les plus simples.

Proust est dans les auteurs pas mal cités :
 « une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas dans mon genre ! »
Stendhal n’est pas en mauvaise place :
« tous les plats étaient empestés avec de l’huile rance. »
« N’ayant rien à lire, j’écris »
Balzac non plus :
« Le jeûne et la misère étaient gravés sur cette figure en traits aussi lisibles que ceux de la peur »
pas mal d’occurrences avec Chateaubriand:
« Les religieux psalmodiant les prières des morts »
un vrai Maupassant :
« Ce fut une quinte terrible qui lui déchirait la gorge »
un peu d’oulipo vulgaro avec Queneau:
« une copine démerdarde qui dès le lendemain me trouve une place »
et pour le verbe, démerder, on retrouve Queneau « il était bien temps qu’il se démerde pour gagner sa croûte ».
Pour le mot suivant, démérite, le petit Robert fait appel à Montherlant, « il n’y a nul démérite à être dernier »
inattendu :
« Mère lionne avait perdu son faon » (La Fontaine)
une touche d’exotisme :
« Elle tenait un café borgne dans le quartier de Galata » (Pierre Loti)
de poésie :
« J’aime les nuages…les nuages qui passent…là-bas…les merveilleux nuages ! » (Baudelaire)
un concentré d’existentialisme :
« Tiens, tu me ressembles, tu es aussi poire que moi » (Sartre)
un brin de nostalgie :
« Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d’eau ». On suppose qu’il décrit la toilette du grand Meaulnes car il s’agit d’Alain Fournier
un mot savoureux à la même page :
« On va recommencer (…) à débagouler les mêmes inepties » (Flaubert)
on croise aussi San Antonio :
« après avoir menotté mon chauffeur à son volant et confié l’un de mes feux à Béru »
Tiens ! une liste avec Pérec :
« un grand plateau de cuivre martelé chargé de pâtisseries orientales – baklava, cornes de gazelles, gâteaux au miel et aux dattes »
à comprendre il y a « je vous ai compris » (de Gaulle) mais le Littré nous emmène dans l’antichambre de Racine :
« L’ingrate, qui mettait son cœur à si haut prix
Apprend donc à son tour à souffrir des mépris »
cette saillie ne doit pas être dans une de ses pièces :
« Il est fort extraordinaire qu’une femme dont la fille est en âge d’être mariée ait encore d’assez beaux restes pour s’en vanter si hautement » (Corneille)
du distingué :
« Costals, le nez bouché, éternue et se mouche. Est-ce la rhinite ? » (non ce n’est pas Queneau mais Montherlant)

et la plus belle :
« Je n’insiste pas. A la revoyure » (Marcel Aymé)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire