vendredi 17 novembre 2017

Arthur




J’ai acheté le poésies complètes Rimbaud livre de poche quand j’avais 15 ans. C’est une relique et c’est écrit trop petit pour moi maintenant.


Quelques années auparavant, je devais être en 5ème, une amie m’avait montré un poème que sa sœur étudiait en seconde. Il s’agissait je crois bien de Voyelles et nous nous étions écrié : « bah ! Qu’est-ce que c’est que ça ! ».


Plus tard j’ai déclamé Ophélie sur une scène, je ressens encore les soubresauts de panique dans lesquels je flottais comme la douce Ophélie…


L’amie de 5ème, que j’avais connue en 6ème, je l’admirais beaucoup, « très intelligente et pas de tics noirs », ensuite nos chemins se sont un peu écartés.

Il y a une trentaine d’années j’ai fait un rêve autour de Verlaine et Rimbaud (j’étais en train de lire une biographie de Verlaine) et de notre amitié. Peu après j’ai appris qu’elle avait un 3ème enfant qu’elle a appelé Arthur !


A 17 ans j’ai découvert Léo Ferré chantant Verlaine et Rimbaud, je n’écoutais pas sans frémir les assis mais sur l'autre face le pauvre Lélian nous murmurait presque d'écouter la chanson bien douce...



Depuis une semaine Arthur est un prénom devenu très cher à mon cœur et le petit bonhomme qui le porte encore plus cher, précieuse lumière dans mes ténèbres et je lui souhaite, Petit Poucet rêveur, de jolies pépites et de chaudes rimes dans les cailloux de son chemin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire