vendredi 22 mars 2019

du côté de mes églises


Je suis née dans le village de ma mère et mon père est originaire du village d'à côté. Ils portent le nom d’îles situées au nord des petites Antilles, il n’empêche, quand il fallait décliner son lieu de naissance, le plus long des deux, auquel il fallait rajouter un Lestra, Loire... je trouvais que cela faisait plouc face à des collègues qui citaient Venise ou Montevideo.
le soleil est déjà couché...

 Lors de balades solitaires dans cette région de la Loire, à certains endroits, j’apercevais les deux clochers. J’attendais, comme Claudel derrière son pilier mais rien ne venait, pas un souffle d’inspiration.

« …au tournant d’un chemin j’éprouvai tout à coup ce plaisir spécial qui ne ressemblait à aucun autre, à apercevoir les deux clochers de Martinville, sur lesquels donnait le soleil couchant… » 

è bello in italiano...
L’auteur de la Recherche apparaissait au Ritz engoncé dans sa lourde pelisse, été comme hiver.
Il sortait tard le soir et commençait parfois par manger des frites au restaurant de l'hôtel juste avant la fermeture.  Cocteau a brossé un portrait en 1913 dans l’aube blême de ses virées nocturnes, la bouteille d’eau qui dépasse de la poche… J’ai appris cela dans le manteau de Proust de Lorenza Foschini qui fait une enquête passionnante à partir de ce manteau donné au musée Carnavalet par Jacques Guérin.

Qu’aurait-il pensé de cette nouvelle phobie, l’happycondrie, angoisse de n’être jamais assez heureux ? Heureusement il existe « un programme de formation sur deux mois pour impacter significativement le bonheur dans votre vie ! »



 
 Petit clin d’œil à une jeune femme en fleur qui en est à trois sur sept sur le chemin de Proust et à quelques semaines de pouvoir le diffuser, entre autres, dans sa librairie dont le nom va marier la géographie et la gourmandise littéraire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire