mercredi 13 mars 2013

J’ai rêvé que je retournais à Manderley…


Littérature, cinéma ? entre les deux mon cœur ne balance pas, il fait du cabotage et ses ports d’attache sont variés et changeants.
A certains moments je préfère revoir un film qui ne me procurera pas toujours le même enchantement que la première fois…mais c’est pareil pour un lieu d’enfance qu’on mythifiait et qui nous semble tout à coup bien étriqué.
Je sais aussi que si je prends certains volumes dans la bibliothèque, comme le fantôme de Canterville, juste pour vérifier s’il peut apparaître dans cette rubrique par exemple, eh bien je ne le lâche pas et je peux le relire pour la dixième fois comme un conte.

Là j’ai envie d’ouvrir la porte, livre et film confondus, de certaines demeures qui se trouvent juste après le tour de loquet du il était une fois


En arrière plan du film de Spielberg, Lincoln, et surtout celui de Tarantino, Django, je ne peux m’empêcher de penser à Scarlett O’Hara, Mam’zelle Scarlett et son domaine, Tara, qui symbolise tout ce que le sud a perdu. Plusieurs actrices ont été pressenties pour le rôle, Paulette Godard et Katharine Hepburn entre autres mais les premières scènes de la prise d’Atlanta ont commencé sans l’interprète féminine. Sur le plateau, le frère de Selznick est arrivé avec deux amis, Laurence Olivier et Vivien Leigh…on connaît la suite et le public aurait dit mieux vaut une Anglaise qu’une Yankee !

Rebecca, le premier film américain d’Hitchcock d’après Daphné du Maurier ; deux points communs avec le précédent, Selznick est producteur et une vaste demeure gothique, Manderley, occupe une grande place, à tel point qu’Hitchcock a pu dire que la maison est un des trois personnages principaux du film .
Ah Maxime de Winter et sa gauche épouse, on sait à peine son prénom, elle entend celui de Rebecca des dizaines de fois dans la bouche de la glaciale Mrs Danvers, elle ouvre fascinée la chambre de la défunte dans l’aile ouest de la maison...

Il a obtenu l'Oscar du meilleur film de l'année, la statuette ira à Selznick et sir Alfred n'en aura jamais.
Encore un point de comparaison, il s’agit de l’adaptation d’un roman célèbre. Dans son livre d’entretiens avec François Truffaut Hitchcock raconte l’anecdote suivante : deux chèvres sont en train de manger les bobines d’un film adapté d’un best-seller et une chèvre dit à l’autre « moi je préfère le livre ». 


avant
après...
La lande anglaise des sœurs Brontë est à elle seule un royaume mais Thornfield Hall est inséparable de Jane Eyre et de son amour pour le maître des lieux. Comme le précédent il brûle mais l’amour de Jane (même prénom que l'épouse de Max de Winter) et Rochester va triompher et la mauvaise femme partir en fumée comme la gouvernante de Manderley .

Dans le patrimoine français ce serait plutôt la rubrique des palais et châteaux qu’on ouvrirait avec le Louvre qui sert de décor à plusieurs romans d’Alexandre Dumas, des trois mousquetaires à la reine Margot, le château de Chambord pour peau d’âne de Jacques Demy ; et un domaine sans nom qui laisse d’autant plus place au rêve, « quelque vieux manoir abandonné…quelque vieux pigeonnier désert… », nous n’avons comme description que la tourelle grise que le grand Meaulnes aperçoit au-dessus d’un bois de sapins.

 
Un final célèbre, sur la grille d’entrée de Xanadu une affiche défense d’entrer dans ce manoir lugubre (NO TRESPASSING) qui recèle de nombreuses sculptures toujours dans leurs caisses et le citoyen du lieu, un certain Charles Forster Kane, s’y éteint solitaire une boule de verre dans la main…
 

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