mardi 10 décembre 2013

les lumières de la ville



Cornell hôtel de la plage
Leonor Fini

Hier au soir je suis descendue de ma colline pour aller faire un tour à la fête des lumières, j’aurais mieux fait de m’abstenir car j’ai eu très froid, rien ne m’a emballée sauf l’expo sur les surréalistes à New York que je suis allée voir avant de me geler le nez et le reste place des Terreaux où j’ai attendu longtemps que les façades se colorent et s'animent… Je porte un jugement rapide car je n’ai pas vu grand chose ensuite, pressée de rentrer chez moi me mettre sous la couette. Les grands spaghettis de la cour de l’Hôtel Dieu étaient assez rigolos mais j'ai préféré Joseph Cornell et les autres de la bande et si le musée St Pierre était hier un refuge pour les touristes qui attendaient 18h que le sapin s’illumine c’était aussi un beau cadeau surtout deux petits Dali, l'horizon oublié et image paranoïaque-astrale.

 

 

 

 

Aujourd’hui je suis clouée par le rhume et gestion des stocks oblige j’ai fait du pain, rien d’extraordinaire sauf que j’aime faire la pâte, de préférence avec une farine normale pour pouvoir la pétrir à la main le temps que je veux.

une belle miche
Tout ça pour  dire que j’aime aussi les termes liés à la fabrication du pain même si je ne sais pas toujours ce qu’ils recouvrent.



·        le frasage

·        le pétrissage

·        le passage en tête

·        l’étirage

·        le façonnage, le boulage, la clef

·        la grigne

·        le coup de buée

·        le resuage

·        ne pas oublier de dégazer le pâton 

·        et un peu d’huile de coude que diable!


Je termine avec un petit rappel, le poème de Victor Hugo pour tous le pain et la lumière,  publié dans une note de décembre 2011 et toujours d’actualité.


pleine lune d'octobre, pas d'illumination mais un peu de fantastique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire