vendredi 19 janvier 2024

Queens of hearts

 

Quatre british ladies

Elles totalisent plus d’une centaine de prix, nominations et récompenses.

Elles sont été élevées au rang de dame commandeur de l’empire britannique.

Maggie Smith, 89 ans,  a conquis un public international avec Gossford Park (Altman), Harry Potter et surtout son rôle de la comtesse douairière de Grantham, lady Violet, dans Downtown Abbey. Au théâtre avec plus de 80 rôles  elle est passée de lady Macbeth à Desdémone et à la reine Elisabeth dans Richard III.

Dans Chambre avec vue de James Ivory (1986) elle est cousine et chaperon de Lucy  qui va découvrir dans un roman d'Eleanor Lavish (Judi Dench à l'écran), qu'elle en est l'héroïne, que sa cousine Charlotte a dévoilé une scène avec un baiser fougueux surprise sur les collines de Florence.

C'est la première collaboration entre Judi Dench et Maggie Smith, elles seront récompensées aux BAFA et aux Oscars 1987.


comtesse (douairière) de Grantham


Charlotte et Eleanor parmi les coquelicots


Judi Dench, 89 ans, a  été révélée au théâtre dans le rôle d’Ophélie. Sa filmographie est variée…James Ivory,  plusieurs films de  Kennet Branagh et Stephen Frears , elle est la reine Victoria dans Confident royal (Stephen Frears) et La dame de Windsor (John Madden), M dans plusieurs James Bond (Demain ne meurt jamais, GoldenEye…). Son emprise sur Cate Blanchett dans Chronique d’un scandale (Richard Eyre) est fascinante.


 

Lady Catherine de Bourgh

Helen Mirren, 78 ans, monte sur les planches de plusieurs compagnies dont la Royal Shakespeare Company. Son rôle d’Elisabeth II dans The Queen  de Stephen Frears lui vaut un Oscar et plusieurs récompenses pour son rôle d’Elizabeth I dans une mini-série britannique. Elle est la fée Morgane dans Excalibur (Jonn Boorman) et Mrs Wilson dans Gossford Park.


The Queen


Penelope Wilton, 77 ans, une longue filmographie de cinéma et de télévision, elle tient tête avec opiniâtreté à la comtesse douairière dans Downton Abbey dans le rôle d’Isobel Crawley (lady Merton). Elle est aussi à l’affiche dans Orgueil et préjugés (Joe Wright, 2005) avec Judi Dench.


Mrs Crawley

Un film de 2011, Indian Palace, a réuni une brochette délicieuse d'actrices et acteurs anglais, Judi Dench, Maggie Smith, Penelope Wilton, Celia Imrie, Bill Nighy et Tom Wilkinson…dans les couleurs du Rajasthan et les saveurs des épices indiennes. Je n’ai pas vu la Suite, Royale, tournée quelques années plus tard…avec l’entrée de Richard Gere au casting ou peut-être l’ai-je vue et oubliée car les épices avaient perdu un peu de leur piment.

 


 




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire