dimanche 15 mai 2011

En vrac

Un petit fourre-tout du jour…


Beaucoup de choses se bousculent au fronton de l’actualité, des graves, des plus légères, des faits divers un peu avariés…

La dernière en date, encore inédite, fait état des révélations croustillantes du « journal d’une femme de chambre » et pourrait donner l'idée à Tom Wolfe d'un remake du "bûcher des vanités".

Le fait divers qui a défrayé la chronique ce printemps peut s'intituler: « Les aventures de Monsieur Dupont sont un véritable roman », toute ressemblance avec l’affaire Romand ne paraissant pas purement fortuite. Il faut dire que les grands rôles de l’imposture puisent le plus souvent dans un répertoire commun.

Un film, ouverture de festival de Cannes, chaleureusement applaudi nous dit le Monde, critique complaisant qui note les failles abyssales du film (chromos, déjà vu…) mais le rachète dans sa partie conte de fée qui est pourtant encore plus débile que l’autre, et le Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaris merveilleux de Woody Allen est encore plus grotesque, encore plus chromo, encore plus cliché, (ah Hemingway le litron à la main toujours prêt à boxer)...
Et la morale bébète pourrait se résumer ainsi : c’était mieux avant mais c’est pas mal maintenant …. poil au dent !

Cela renforce un sentiment de léger décalage, comme dirait Sempé, l’impression qu’on ne parle pas la même langue que certains journalistes, branchés sur le vide et les paillettes; j’ai déjà eu un sentiment analogue avec le film d’Almodovar Parle avec elle….(que j’ai détesté après avoir été une afficionada mais j’ai encore plus détesté les chants des sirènes qui ont loué ce film, la passion, beurk, l’ont comparé à Douglas Sirk….) mais je n’en parle plus, je me suis déjà engueulé pas mal à ce propos.

vous voulez TOUT savoir?
Et le pire est à venir, (ou est venu je ne sais) puisque des chercheurs de chépaquoi veulent déterrer le squelette de Mona Lisa pour que le monde entier sache, enfin !, quels traits avait ce visage énigmatique….C’est immonde, on ne peut pas lui laisser sa part de mystère à cette Joconde, si mystère il y a d’ailleurs, et pourquoi aller exhumer les restes du modèle dans la terre depuis 500 ans, peut-être encore pour remplir des vides, offrir du sensationnel sans le sens et de la sidération qui cloue la moindre pensée au pilori ? poil au….


OUI mais on veut aussi VOIR
                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire