J’ai lu il y a quelques temps Mémoire de Catherine Clément….
Je ne suis pas jalouse, non non non ? mais il y a des limites à ce qu’une béotienne provinciale peut supporter d’une intellectuelle parisienne, normalienne, philosophe (avec des dominantes ethnologie et psychanalyse), qui est aussi écrivain, journaliste, essayiste, romancière, conteuse, poétesse anglaise, librettiste d'opéra aux heures de Tristes Tropiques, peintre, aquarelliste … et j'en oublie certainement, qui a été enseignante, militante, « ambassadrice » en Inde et en Afrique… a côtoyé Lacan, Lévi-Strauss, Chirac, Miterrand… les 1ers ministres et présidents de l’Inde, du Sénégal… et tout plein de people de la pensée sauvage et parisienne…
Et on en trouve à chaque détour de page, en 1971 elle part en Iran, va faire une virée épique en Afghanistan au cours de laquelle elle voit les grands Bouddhas qui seront détruits par les talibans; en 2003 elle vole en hélico avec Chirac le long des falaises du pays dogon ; au moment où elle décide qu’elle ne peut continuer à donner des cours (à la Sorbonne) on lui propose un poste de pigiste au Monde….
Je suis émerveillée par sa vitesse de réaction face à l’écriture et la facilité avec laquelle elle la maîtrise… Parfois elle dégaine un peu trop vite : quand elle apprend qu’Althusser s’accuse d’avoir assassiné sa femme, elle écrit sur le champ un article le mettant hors de cause de cet acte qu’il ne peut avoir commis.
Et pas de règlements de comptes à O.K. Corral, tous ces gens qu’elle a connus, elle les a beaucoup aimés, ils sont tous merveilleux, elle n’a pas besoin de facebook pour faire ami/ami très vite. Elle fait preuve d'un aveuglement politique qui en deviendrait touchant s’il n’était aussi agaçant, il faut dire que lorsqu’on adhère au PC en 1968….c’est le seul point de faiblesse persistant que je lui accorde, car elle enchaîne avec Chevènement et Mélenchon.
Elle écrit et illustre avec des aquarelles magnifiques un livre sur Bénarès et Shiva avec des couleurs vives pour la plupart; seule cette femme dans le Gange en sari blanc irradie comme une touche lumineuse…
Dans un aéroport elle trouve une bande dessinée racontant l’histoire de la déesse Mirabaï, elle écrit « la princesse mendiante », elle se promène avec les dieux et en parle comme si elle avait été nourrie au lait de vache indienne. Elle semble réaliser à la perfection cette synthèse que tous les amoureux de l’Inde convoitent, pouvoir s’émerveiller sans restriction, être un peu sceptique, aimer la foule plus que les paysages, croire à la réalité de l’illusion….
Mais je m’incline modestement et je ravale jalousie, envie, mesquinerie et tutti quanti car elle a écrit « Les révolutions de l’inconscient , histoire et géographie des maladies de l’âme» qui est une véritable merveille de synthèse entre la pensée rationaliste, le songe, les savoirs, le rêve, l’intime, l’universel, l’inconscient…. avec là aussi de très belles aquarelles.
Quelques photos indiennes , à défaut d’aquarelles...
déesse Mirabaï temple Chittor |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire