Trois semaines dans une maison près de La Clayette[1]
Et cela suffit pour se laver complètement la tête
Mais si c’est pour faire des rimes aussi débiles il faudrait peut-être changer de shampoing !
J’ai tenté d’écrire sur l’Italie, mais ce n’est guère encourageant, et certainement plus original et plus drôle sous la plume de Stendhal ou Dumas.
Dans cette région de la Bourgogne, le Brionnais, beaucoup d’églises, romanes en diable, de la modeste chapelle de St Maurice les Châteauneuf au-milieu d’un petit cimetière de guingois jusqu’à la basilique de Paray-le-Monial, avec ses pèlerins[2] et pèlerines, et les merveilles d’Anzy-le-Duc, Semur-en-Brionnais, et Bois-Sainte-Marie pour son déambulatoire et ses chapiteaux.
Mais surtout il y a des vaches et la plupart ont des cornes !, taches blanches dans des prés vallonnés et ceints de haies et de petits murets, on dirait que les fermiers se relèvent la nuit pour les égaliser…c’est une campagne active, où la main de l’homme a beaucoup foulé le pied, et prolifique en animaux de toute espèce, insectes, rongeurs, oiseaux (que de buses ! et grasses) et même des tourterelles carrément obèses…on se passerait bien des aoûtats, moustiques et guêpes…une fouine avait fait son nid dans le toit de la maison, et marqué son territoire qu’elle n’était pas prête à lâcher, et les propriétaires n'avaient pas invité les rats taupiers en subway dans leur jardin.
Le mercredi, jour de la foire aux bestiaux de St Christophe en Brionnais, l’activité est encore plus frénétique, et on croise toute la journée sur les petites et grandes routes, des camions vides ou pleins de bovins.
J’ai eu l’idée d’un monopoly bourguignon, Burgopoly, où de grosses fermes-manoirs correspondraient aux maisons de la rue de la Paix, et les hôtels seraient remplacés par des troupeaux et des tracteurs. Pour élargir l’horizon, quatre grands vignobles pourraient remplacer les gares, Clos Vougeot, Gevrey-Chambertin, Meursault et Nuits-St-Georges, j’ai pris ceux là non pas en connaisseuse mais surtout pour leurs noms.
Et un de ces petits vins accompagnerait un morceau de choix, bavette, onglet, manteau, araignée, hampe… mieux encore poire ou merlan et comme dessert je suggère une descente à la pâtisserie de La Clayette, dont la vitrine est déjà un plaisir.
C’est une campagne reposante qui éveille les sens, ou les réveille de la télé, l'ordinateur et autres vacuités addictives; on pourrait faire des comparaisons avec l'Angleterre et l’Italie, et si je ne suis pas beaucoup plus inspirée, c’est d’abord à cause de la chaleur on va dire…et je vais compenser le déficit d’imagination par quelques photos.
Dans l’église la plus proche de la maison, il y avait un autel en pierre, lui aussi de style roman, percé à l’arrière d’un trou dans lequel on peut introduire la tête. Il s’agit d’un débeurdinoire destiné à soulager toutes les formes de la bêtise universelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire