lundi 18 février 2013

Petite note d’hiver


c'est pas parce que c'est lundi
qu'il faut accepter le ciel gris
alors saupoudrons sur la copie
quelques taches couleurs de vie

J’aime

une anecdote entendue cet été 
Au refuge du Goûter il y a une quinzaine d’années un groupe de Polonais a piqué les chaussures des autres alpinistes pour être les seuls au sommet du Mont Blanc !
Ils ont certainement du cher payé les hélicos venus récupérer les nus- pieds…
Je n’ai pas trouvé trace de la véracité de ce vol des montagnes…

ce fait biographique
La femme d’un ami faisait partie d’une très riche famille portugaise. Quand elle était gamine, dans les années 1950, l’évêque de Lisbonne venait baptiser ses poupées et celles de ses sœurs

la pioche des noms… les gendarmes qui sont arrivés les premiers sur le lieu du crime des sœurs Papin s’appelaient Ragot et Vérité.

Apprendre avec Patrick Deville dans peste et choléra que Yersin s’est embarqué en Indochine avec le capitaine Flotte

un mot découvert avec le jeu du dictionnaire
cacaoui : petit canard sauvage, appelé aussi canard à longue queue de Terre Neuve



une certaine vision de l’être et du néant avec les tentatives de ce couple Genesis et Lady Jaye qui ont subi plusieurs opérations dans le but de devenir physiquement semblables, « l’idée n’est pas d’être jumeaux mais d’être deux parties d’un nouvel être ».
Je me cherche dans l’autre et je trouve chez lui ce qui me ressemble…. ouh là là c’est le vertige de la grande roue …et l’autre est aussi dans ce double miroir ou double reflet... là c'est le grand 8 mais cela illustre dans une certaine démesure ce que dit Sigmund quand il parle de l’amour comme illusion narcissique…


un peintre pour la lumière de ses jardins. Je n’ai jamais vu d’exposition et rarement des tableaux en vrai. En voici en faux de Lebasque

 deux films qui ont été fort mal distribués, à Lyon en tout cas, Foxfire, confessions d'un gang de filles et la parade, pour lesquels la critique a été plutôt timide pour ne pas dire boudeuse...


                      "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
                      D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
                      Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même..."
                     






1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer