vendredi 3 avril 2020

The day is coming


Rafael Gomez Nieto, décédé du Covid 19 à 99 ans, était le dernier survivant de la Nueve, la première colonne à avoir pénétré dans Paris occupé le 24 août 1944 par la porte d’Italie et sur les ordres du général Leclerc. Ils étaient 160 et 146 républicains espagnols parmi eux, 146 quand ils ont débarqué en Normandie, 16 à leur arrivée à Bertesgaden.

Gomez Nieto était à bord du char Guernica. L’historienne Evelyn Mesquida écrit qu’il est un « symbole de la Nueve, un pan de l’Histoire de la libération de Paris et des Républicains espagnols ».

Le lendemain les chars Sherman de Leclerc entrent à leur tour dans Paris par le sud et l’ouest.

Passionnée par cette période de l’histoire j’ai découvert avec le livre d'Orwell hommage à la Catalogne et plus tard avec le film de Ken Loach land and freedom comment les anarchistes avaient été trahis par les communistes.

Le dernier film vu avant le confinement lettre à Franco soulève les questions de l’engagement et de la cécité des intellectuels et montre  l’ascension au pouvoir de Franco.

Puissent les leçons de l’histoire et celle de la pandémie internationale nous obliger à retrouver la mémoire, nos mémoires, pour ne plus dépendre des dictatures et forger une réelle solidarité européenne, seul rempart contre la peste brune, aussi contagieuse que le coronavirus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire