samedi 26 mars 2011

J’aime le cinéma


J’aime aller seule au cinéma, cela doit remonter à l’enfance, quand je fréquentais le dimanche après-midi un cinéma de quartier dans lequel j’ai vu pas mal de films italiens surtout…je ne m’en souviens pas, bien sur, mais une actrice, Antonella Lualdi, m’avait marquée et elle est je crois tombée dans l’oubli (ou je ne l’ai pas reconnue blonde !). Elle jouait, brune encore, Mathilde de la Molle aux côtés de Gérard Philippe dans Le rouge et le noir de Claude Autant-Lara.

Quelques années plus tard, je découpais des photos de Gérard Blain et Jean Sorel
Quand j’ai vu le film de Visconti, Sandra, avec Claudia Cardinale et Jean Sorel, il était ma foi aussi beau que dans mes émois adolescents ; dans le film de Bunuel, Belle de jour, j’avais du mal à concevoir que Catherine Deneuve aille faire des passes l’après-midi alors qu’elle vivait avec un mari qui avait les traits de Jean Sorel…

J’aime l’instant magique au cinéma quand les pubs se sont évanouies, quand les présentations de films sont terminées, quand les portables sont coupés et qu’enfin dans le noir la seule lumière est celle de l’écran.

C'est un bonheur d'aller au cinéma l’après-midi, quand il y a peu de monde, surtout les aficionados… J’avoue avec un léger sentiment de honte que j’ai découvert récemment l’Institut Lumière. Il est vrai que j’ai souvent vu les films programmés « dans le fameux hangar », mais quel plaisir de les revoir, les westerns en particulier, dans cette magnifique salle obscure, on aura compris que les DVD ce n’est pas mon truc et que je n’aime guère le cinéma en boite.

Et je trouve dommage qu’un film soit si vite mis en conserve, j’aimerais revoir Inglourious basterds sur un grand écran et pas devant ma télé…pour retrouver la sensation éprouvée la première fois, encore  un peu d’émerveillement devant cet hymne au cinéma

Je n’aime pas spécialement aller seule au théâtre…pourquoi le cinéma ? peut-être qu’à une époque où les émotions doivent être vécues et diffusées en instantané, où les applaudissements crépitent avant que tombe le rideau, j’aime prendre mon temps, digérer lentement le film que je viens de voir et n’ai aucune envie de répondre à la question « Alors, qu’est ce que t’en penses ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire