jeudi 17 mars 2011

Qui ne dix mots…. qu'on sent



Lors d'un atelier d'écriture, j'ai appris l'existence du concours organisé par le ministère de la culture et de la communication afin de fêter la langue. En fait de réjouissances, ces mots m'ont inspiré des textes plutôt décalés que je  partage avec vous en ouverture de ce blog.

Les 10 mots :
accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.


réseauter : néologisme désignant le fait de développer son réseau à des fins professionnelles.

J’en suis fort aise, et cependant quelque peu marrie… Si le ministère de la culture propose un néologisme, pourquoi celui-là, si laid, sinon pour montrer que dans ce ministère clientéliste, ce sport national, qui n’est autre que faire jouer ses relations, les cultiver, est particulièrement en honneur ? Ne serait-ce pas valoriser une pratique proche du népotisme, universelle et vieille comme le monde – « dis moi qui tu connais » plutôt que « que sais-tu faire ? ».

Ce dernier de la liste n’est pas seulement laid, il fait redondance dans le champ professionnel. Je vois bien l’employé du pôle emploi  disant à la personne en recherche de travail qu’elle n’a pas assez réseauté ! Et cela va servir tous ces petits chefs du coaching et autres qui vont se gargariser avec une nouvelle pièce rapportée du vocabulaire informatic : surfer, placer le curseur, formater…. oh qu’il est vilain ce mot, beurk, beurk !

Et les autres que peut-on en faire ? Tu ne vas pas tous les descendre quand même ?

Non je donnerai harmonieusement la main à ce complice accueillant qui me tendra un fil pour former une cordée aussi solide qu’un chœur antique et avec qui je ferais bien de joyeuses agapes et plus…. mais je ne réseauterai pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire